Auto-compassion

Apprendre l’auto-compassion

Les objectifs sont de cultiver l’auto-compassion et apprivoiser notre juge intérieur.
Comme l’attention elle même, l’auto-compassion peut faire l’objet d’un entrainement explicite. C’est avec cette intention que Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheurs dans le domaine de la compassion et psychologues cliniciens, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC). Il est aujourd’hui développé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l’Université de Californie San Diego.

La plupart d’entre nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard.

Plus exigeant et souvent moins tolérant avec soi que nous pouvons l’être avec un ami. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle donnée à autrui ?

L’auto-compassion est la capacité à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu’elle aide également à faire croître et à soutenir.

Être en amitié avec soi est bien souvent une condition pour entrer en amitié avec les autres. Cultiver ses ressources internes, une condition pour être disponible pour autrui.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

La psychothérapie offerte par mon service intègre l’auto-compassion.
Les clients peuvent aussi faire uniquement le programme d’auto-compassion sur 8 semaines ou plus en format individuel en personne ou en ligne.

Tous droits réservés © Catherine Leblanc Psychologue 2021