Programme d’auto-compassion

Programme d’auto-compassion de 8 semaines

Cours d’une durée de huit semaines portant sur la théorie et pratique de l’auto-compassion en méditation formelle et informelle. Les participants apprennent les théories et les techniques relatives à l’auto-compassion, en plus de la mise en pratique de dans leurs vies quotidiennes.

Les objectifs sont de cultiver l’auto-compassion et apprivoiser notre juge intérieur.
Comme l’attention elle même, l’auto-compassion peut faire l’objet d’un entrainement explicite. C’est avec cette intention que Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheurs dans le domaine de la compassion et psychologues cliniciens, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC). Il est aujourd’hui développé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l’Université de Californie San Diego. J’ai participé à ces deux programmes et c’est sur ceux-ci que le programme que j’offre est basé.

La plupart d’entre nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu’un ami proche est confronté à une difficulté. Pourtant, il nous est souvent difficile d’avoir une attitude similaire à notre égard.

Plus exigeant et souvent moins tolérant avec soi que nous pouvons l’être avec un ami. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle donnée à autrui ?

L’auto-compassion est la capacité à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres, qu’elle aide également à faire croître et à soutenir.

Être en amitié avec soi est bien souvent une condition pour entrer en amitié avec les autres. Cultiver ses ressources internes, une condition pour être disponible pour autrui.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

Ce que vous pouvez attendre du cours d’auto-compassion de 8 semaines:

A qui s’adresse ce programme ?
Ce programme est ouvert à tout public ayant une formation et pratique soutenue de la pleine conscience car il est nécessaire d’avoir développé la capacité d’être attentif à nos pensées et concentré.

Il est particulièrement recommandé aux personnes :

Le cours n’est pas une thérapie individuel ou de groupe bien qu’il ait des effets thérapeutiques avérés. C’est un programme éducatif et expérientiel permettant de mobiliser et cultiver la faculté de compassion inhérente à chacun.Le contenu de tout le cours (exercices et enseignements) est validé par des données probantes de la neuroscience provenant de différents groupes de recherche rigoureux. Il n’y a aucun élément basé sur des croyances, religions ou autres impressions subjectives. Le tout est transmit de façon respectueuse, bienveillante et non-jugeante.

Les rencontres de groupe durent environ deux heures à raison d’une rencontre par semaine. Elles se divisent en quatre parties qui durent environ 30 minutes chacune. La première partie est dédiée à la discussion sur les techniques enseignées de la semaine précédente. La deuxième partie est consacrée à l’enseignement et la pratique d’une technique informelle informelle. La troisième partie comporte l’enseignement théorique. Et la dernière partie est destinée à la mise en pratique d’une technique d’auto-compassion spécifique en lien avec le thème abordé. Les groupes sont de 6 à 10 personnes.

Le cours peut aussi être donné en format individuel, comme le programme de pleine conscience de 8 semaines. Les avantages du programme de groupe sont le prix plus bas que le cours individuel, les effets du groupe au niveau du soutien et partage qui aident à garder une bonne motivation et le temps plus long des cours permettant de donner tout les enseignements et faire toutes les pratiques durant les cours.

Coût: 550 $, remboursable par la plupart des assurances qui couvrent les services d’un psychologue.

Horaire: Les vendredis de 13:30 à 15:30.

Lieu: au local de la Gym sur Table au 1997 Davis, Carré Davis Arvida, la porte entre la boutique Twist et le Bistrot au Carré. Au deuxième étage.

Date de début du prochain programme: 10 janvier 2020.

Tous droits réservés © Catherine Leblanc Psychologue 2019