Pleine conscience

Apprendre la pleine conscience

Intégration des concepts de la pleine conscience dans l’immobilité et les activités quotidiennes au moyen de séances guidées, d’enseignements théoriques et d’exercices à effectuer à la maison. La pleine conscience offerte par mon service met l’accent sur la diminution de l’agitation, de l’anxiété et l’humeur dépressive; sur l’amélioration des soins et de la régulation des émotions; sur la relation avec la douleur chronique et la maladie tout en développant une relation bienveillante et à l’écoute de soi-même.

La pleine conscience offerte par mon service provient de différentes formations dont le programme de Jon Kabat-Zinn du « Center for Mindfulness » à l’Université de Massachussetts et de Tara Brach et Sharon Salzberg de l’Insight meditation society. À ces modèles, j’ajoute des outils attachés à ma formation de psychologue qui sont en constante progression. J’intègre aussi l’expérience somatique, ce qui permet de mettre des dispositions propices à la pratique sans contact avec les traumas de façon retraumatisante. Toute ma formation et mon expérience de psychologue sont mises à contribution pour en faire une expérience bénéfique et sécuritaire. Les exercices et enseignements proviennent de données probantes de la neuroscience provenant de différents groupes de recherche rigoureux. Il n’y a aucun élément basé sur des croyances, religions ou autres impressions subjectives.

Les clients peuvent intégrer la pleine conscience à la psychothérapie s’ils le souhaitent afin de recevoir des outils qui soutiendront leurs démarches. Ils peuvent aussi faire uniquement la formation sur la pleine conscience sur 8 semaines ou plus.

 

Sites d’information sur le programme original:

Association Mindfullness

Center for Mindfullness

Tous droits réservés © Catherine Leblanc Psychologue 2021